Cher Colibri,


2010 a été l'année du tournant pour Colibris avec la sortie de "Solutions locales pour un désordre global" qui a rassemblé 250 000 d'entre vous. Nous avons, grâce à ce succès, pu entamer une démarche résolue sur le terrain pour aider des groupes à coopérer et à concrétiser leurs projets. En 2011 nous sommes décidés à aller plus loin encore avec vous ! Merci de votre soutien !

PLUS QUE 859 COLIBRIS POUR ATTEINDRE LES 3000 !


Depuis le lancement de notre appel le 18 novembre dernier, 2141 Colibris se sont mobilisés pour nous permettre de lancer le projet "Transformons nos territoires" en 2011. C’est une formidable mobilisation ! Il nous reste encore deux semaines pour franchir ensemble la barre des 3000 et montrer que nous sommes capables collectivement de financer des initiatives pionnières qui participent à construire une autre société sur nos territoires.

Pour vous remercier, nous vous offrons jusqu’au 31 décembre, le DVD de Solutions Locales pour tout soutien à partir de 5 euros par mois. Un bon outil de sensibilisation locale sur la question de notre alimentation !

Rejoindre les colibris et participer

Voir le message vidéo de Cyril qui explique le projet
Lire la page du projet sur le site
En savoir plus sur l’impact de nos actions
Être un colibri qu'est-ce que c'est ?


AGIR


Créer un groupe pour agir sur son territoire


Impulser une dynamique locale en mobilisant ou en enrichissant un groupe, c'est possible avec les rencontres colibris et leurs quatre modules :

rencontre- A la découverte des énergies locales : imaginer ensemble notre territoire idéal, recenser les initiatives déjà existantes, identifier ce qui nous manque pour aller plus loin...
- "Être et agir ensemble" : pour découvrir et expérimenter les outils de communication non-violente (CNV) et de gouvernance écologique (sociocratie)
- "Transformer nos territoires" : présenter une vision positive de l'avenir qui motive le passage à l'acte, avec la dynamique des Villes en Transition !
- "Trouver des solutions" : tester un processus collaboratif pour définir un objectif commun, créer un plan d'actions, et agir en intelligence collective !

Pour organiser une rencontre, écrivez à Alain !


Participer à la démocratisation du bio dans les cantines d'Ile de France

Une organisation fraichement créée a décidé de prendre en main la problématique de la démocratisation du bio en utilisant le levier de la restauration collective en Ile de France. Comment permettre à un maximum d’enfant de manger des aliments sains, frais, produits le plus près de chez eux possible, par des paysans correctement rémunérés sans exploser le budget consacré aux repas ?

En repensant les menus, en structurant des filières directes producteurs-collectivités, en impliquant les acteurs du secteur au cœur d’une plateforme commune et en favorisant leur coopération.
C’est ce que propose Bio Référencement Collectivités, une SCIC dont vous pouvez devenir coopérateur.
Pour en savoir plus et participer : www.biocollectivites.com


DÉCOUVREZ VOS ACTEURS



amaninsAux Amanins, de beaux évènements en perspective !

- Séjour « Réveillon... fêtons ensemble naturellement » du mardi 28 ou 30 décembre 2010 au dimanche 2 janvier.
Ateliers de décoration, cueillettes de l’an, animations créatives pour les enfants, cuisine et fabrication du pain...
En savoir plus
- Forum Écologie et Coopération : « Éduquer pour élever les consciences », du mardi 18 au dimanche 23 janvier 2011. Avec Albert JACQUARD, Isabelle PELOUX, Philippe MEIRIEU et Pierre RABHI, un moment propice pour explorer l’éducation de demain.
En savoir plus
- Stage « Coopérer... apprendre à faire ensemble », du jeudi 3 au mardi 8 février 2011.
En savoir plus

fabriqueLa Fabrique Hexagonale
Acheter local oui, mais comment faire, quand le label "Made in France" ne veut rien dire ? La Fabrique Hexagonale recense les entreprises qui fabriquent réellement en France ! Ces entreprises perpétuent les savoir-faire, créent des emplois, contribuent à l’économie locale, préservent notre environnement.
À l'approche de Noël, retrouvez toute l'info nécessaire pour faire de beaux cadeaux !
Voir le site


THTerre et Humanisme : Le programme 2011 est sorti !
Terre & Humanisme propose plusieurs types de stages ouverts à tous, de mars à octobre : initiation à l’agroécologie, mon potager, une approche de la permaculture, initiation à l’apiculture, santé des plantes, et bien d’autres.
En savoir plus




DANS LES MÉDIAS



nouvelObs"Ils font autrement", une série du NouvelObs.com
Réalisée en partenariat avec Colibris. École, argent, justice, écologie, retraite, énergie, travail, économie... des hommes et des femmes proposent d’autres façons de faire, empruntent d’autres voies, inventent des solutions. Cinquième volet, avec Benjamin, jeune maraîcher, qui a trouvé comment vivre de la terre, en créant une AMAP en partenariat avec 30 familles.
Voir la vidéo


transtionSortie du Manuel de Transition, de Rob Hopkins
Un guide méthodologique exceptionnel par la pédagogie qu’il utilise et les méthodes qu’il présente. Indispensable pour ceux qui n’attendent plus de changements d’en haut mais qui pensent que le futur se construit ici et maintenant !
Attention, ce guide est un outil de changement incroyable.
Vous pouvez commander ce livre sur le site de S!lence, co-éditeur avec les éditions écosociété.






DVDLe DVD "Solutions locales..." est dans les bacs !
Plus d’une heure de bonus inédits pour poursuivre la réflexion, avec la participation de Coline Serreau ! Des entretiens éclairés de Lydia et Claude Bourguignon sur les aberrations agricoles ; la disparition des abeilles par Dominique Guillet ; le PIB et la décroissance par Patrick Viveret, et bien d'autres !


DVD disponible sur le site des Editions Montparnasse et chez les disquaires près de chez vous.








PARTICIPER AU MOUVEMENT


Reliez-vous à d'autres colibris
Groupes de travail, événements, groupes locaux, mais aussi espace de convivialité et de rencontre. Si vous cherchez d'autres Colibris, c'est l'endroit qu'il vous faut ! Rejoignez-nous !

Participez à produire des modes d'emplois
Véritable centre des solutions, c'est là que les Colibris trouvent, produisent et partagent les savoirs et les savoir-faire écologiques et humains.
Voir le portail des solutions !